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vendredi 8 mars 2013

Recension du livre "Eloge de la crise", auteur Vera Popa


Dans son nouveau livre, « Eloge de la crise », Vera Popa, docteur en science de la  communication et psychanalyste, nous présente une palette irisée de toutes les facettes que revêt le risque, déclinées sur une cinquantaine de chapitres, allant de deux et n’excédant pas les quatorze pages.
Selon ces hypothèses, les nouvelles du monde ne sont pas bonnes.  A bien des égards, la crise n’est pas nécessairement la pire des  situations, moins dramatique en tout cas que la guerre. Certes elle fait peur, mais dans le même temps, elle encourage. Par sa nature, incertaine, elle offre des possibilités, elle ouvre d’autre voies, elle stimule l’intelligence, la créativité  et la volonté.
La réputation se construit, s’enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus qui sont créés et partagés. Son travail est base sur l’idée que nous ne pouvons pas contrôler notre réputation, nous nous devons  l’influencer.
Ce n’est pas un hasard si l’e-réputation est en passe de devenir une compétence clé que recherche les entreprises soucieuses de leur avenir. Gérer une réputation requiert non seulement une bonne connaissance de l’internet, une méthodologie mais aussi des outils. C’est sur les deux points que l’auteur insiste dans ce livre en nous mettant à disposition l’ensemble des solutions qui nous aideront dans la gestion de notre réputation.
Ce livre est rythmé par les conseils experts des plus grands spécialistes de ces questions dans toutes leurs dimensions, qu’elles soient juridiques, techniques ou même philosophiques.
Dans le premier tiers du livre, l’ensemble des crises, des risques dont il est question : le risque de ne pas « mourir », celui de la dépendance, de désobéir, d’être en suspens, de la passion… est, en premier lieu, abordé d’un point de vue culturel et social, mais au décours de la lecture de chacun d’eux, on s’aperçoit qu’il s’agit de tout autre chose. En effet, au-delà de ce premier abord, c’est de la notoriété personnelle,  dont il est question.
L’articulation des deux derniers tiers du livre est moins nette. Oscillant entre psychanalyse, philosophie et communication  il y est question de perception, de l’angoisse, du rêve, du rire, de l’écriture ceux qui fait liaison a la réputation.
Un fil conducteur tout au long de ces cinquante chapitres touche le thème de la crise et la façon de croiser et le comportement qu’on doit adopter. Un survol de tout ce que le terme « risque », « crise » peut englober depuis la naissance jusqu’à la mort. Ici elle dédie un chapitre à la naissance de la réputation et jusqu'à quand elle va durer.  Avec ce risque inévitable de disparaitre de la scène  elle fait une analyse qui a comme résultat une  liste des actions à entreprendre pour ne pas subir une fin tragique.
Ce livre vient à l’aide des lecteurs qui cherchent à comprendre quel est l’origine de la crise et comment peut-on aplanir le risque. Egalement, on découvre une touche profonde sur la notion de notoriété, identité numériques, stratégie digitale etc.
Tout au long de son livre ponctué d’exemples qu’exprime l’essentiel de la problématique laquelle elle trait, Vera Popa, par ses extraits de séance, vient aussi interroger sur différents situation de crise.
Ecrit dans un style agréable à lire, accessible et pratique pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres pistes a par celles classiques de se faire démarquer.


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