Dans son
nouveau livre, « Eloge de la crise », Vera Popa, docteur en science de la communication et psychanalyste, nous présente
une palette irisée de toutes les facettes que revêt le risque, déclinées sur
une cinquantaine de chapitres, allant de deux et n’excédant pas les quatorze
pages.
Selon ces hypothèses,
les nouvelles du monde ne sont pas bonnes. A bien des égards, la crise n’est pas nécessairement
la pire des situations, moins dramatique
en tout cas que la guerre. Certes elle fait peur, mais dans le même temps, elle
encourage. Par sa nature, incertaine, elle offre des possibilités, elle ouvre d’autre
voies, elle stimule l’intelligence, la créativité et la volonté.
La réputation
se construit, s’enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus qui
sont créés et partagés. Son travail est base sur l’idée que nous ne pouvons pas
contrôler notre réputation, nous nous devons l’influencer.
Ce n’est pas
un hasard si l’e-réputation est en passe de devenir une compétence clé que
recherche les entreprises soucieuses de leur avenir. Gérer une réputation
requiert non seulement une bonne connaissance de l’internet, une méthodologie
mais aussi des outils. C’est sur les deux points que l’auteur insiste dans ce
livre en nous mettant à disposition l’ensemble des solutions qui nous aideront
dans la gestion de notre réputation.
Ce livre est
rythmé par les conseils experts des plus grands spécialistes de ces questions
dans toutes leurs dimensions, qu’elles soient juridiques, techniques ou même
philosophiques.
Dans le
premier tiers du livre, l’ensemble des crises, des risques dont il est question
: le risque de ne pas « mourir », celui de la dépendance, de
désobéir, d’être en suspens, de la passion… est, en premier lieu, abordé d’un
point de vue culturel et social, mais au décours de la lecture de chacun d’eux,
on s’aperçoit qu’il s’agit de tout autre chose. En effet, au-delà de ce premier
abord, c’est de la notoriété personnelle, dont il est question.
L’articulation
des deux derniers tiers du livre est moins nette. Oscillant entre psychanalyse,
philosophie et communication il y est
question de perception, de l’angoisse, du rêve, du rire, de l’écriture ceux qui
fait liaison a la réputation.
Un fil
conducteur tout au long de ces cinquante chapitres touche le thème de la crise
et la façon de croiser et le comportement qu’on doit adopter. Un survol de tout
ce que le terme « risque », « crise » peut englober depuis la
naissance jusqu’à la mort. Ici elle dédie un chapitre à la naissance de la réputation
et jusqu'à quand elle va durer. Avec ce
risque inévitable de disparaitre de la scène elle fait une analyse qui a comme résultat
une liste des actions à entreprendre
pour ne pas subir une fin tragique.
Ce livre vient
à l’aide des lecteurs qui cherchent à comprendre quel est l’origine de la crise
et comment peut-on aplanir le risque. Egalement, on découvre une touche
profonde sur la notion de notoriété, identité numériques, stratégie digitale etc.
Tout au long
de son livre ponctué d’exemples qu’exprime l’essentiel de la problématique
laquelle elle trait, Vera Popa, par ses extraits de séance, vient aussi
interroger sur différents situation de crise.
Ecrit dans un
style agréable à lire, accessible et pratique pour ceux qui souhaitent découvrir
d’autres pistes a par celles classiques de se faire démarquer.
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