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mercredi 6 mars 2013

Analyse sémiotique de la publicité du parfum Chanel n°5


Cette analyse est 
complémentaire 
à la présentation PowerPoint,
 laquelle vous pouvez la visualiser ici.

Nous avons analysé une des pubs du Chanel n°5. Sortie en 1998, ce spot publicitaire  alliant mystère, humour et séduction est réalisé par Luc Besson. Il met en scène la jolie Estella Warren dans une version revisitée du petit chaperon rouge. Le Chaperon rouge est incarné par l'actrice et mannequin Estella Warren. La publicité a été diffusée à la fois au cinéma et à la télévision.
Les couleurs et les formes (slide 5)
Le visionnage du spot nous amène également à supposer qu’il a été conçu sur la base de couleurs et de formes primaires : le rouge, le bleu et le jaune ; le cercle (la porte de la pièce), le carré (le flacon) et le triangle (la Tour Eiffel).
·         Le rouge symbolise l’amour, la sensualité, le dynamisme, le mystère et détermine la forte personnalité de la personne qui le porte.
·         Le jaune doré renvoie à la richesse, au luxe, à la lumière et répresente même au couleur du parfum.
·         Le bleu renvoie au mystère (un couloir sombre) et au danger.
La musique de fond (slide 6)
En écoutant le fond sonore  on remarque que la publicité dénote encore une fois la notion de conte grâce à son caractère surprenant qui intègre le fantastique. Le son nous amène dans un monde merveilleux : d’abord la musique démarre lentement après elle accélère cependant en maintenant  un rythme décontracté et agréable.
Ensuite nous avons le hurlement plaintif vers le ciel. Le loup, qui avait l'air confiant et sûr de lui à son arrivé est battu à plate couture par le pouvoir dominateur que le parfum a donne au Petit Chaperon.
L’interjection « Chut ! » est utiliser pour faire taire le loup et révèle le nouveau chaperon rouge crée par Chanel 5.
A la fin du spot publicitaire la voix qui prononce le titre du parfum – met en évidence la sensualité de la femme qui utilise le parfum.
Dimension actorielle (slide 7)
Le film présente une jeune fille vêtue d’une robe de couleur rouge. Sa tenue, jolie, demeure sexy, mais aussi plus infantile et avec un peu moins de détails sensuels en restant plus fidèle à l’histoire du Petit chaperon rouge.
En début de spot, le Petit chaperon rouge est vraiment petit par rapport au décor, mais après l’application du parfum, on passe plutôt à la contre-plongée ; on adopte le regard subjectif et soumis du loup.
Les gestes qui dénotent la femme dominatrice sont :
a.       Enfiler la capuche- une marque de la victoire
b.      Le doigt sur la bouche – la forte personnalité et la confiance en soi meme.
Dimension spatiale : l’action se passe dans une pièce dorée, un type de forteresse et dont l’entrée est un couloir sombre d’un bleu fonce.
Son départ vers la ville de Paris, son flacon de Chanel N°5 dans le panier, montre qu'elle est devenue une femme de pouvoir et de préstence. Et les portes sont ouvertes vers le Paris, la ville de plaisir et de bon gout.
Dimension temporelle : l’action se passe pendant la nuit, y a la tour Eiffel qui éclaire, en hiver car il neige. Ici on peut déduire le contraste de froid est le chaud.
Le photogramme (slide 8)
On constate un message subliminal : après avoir posé son panier, tandis qu’elle s’introduit dans le coffre-fort, le Chaperon rouge dessine brièvement de sa silhouette et ses bras faussement malhabiles un chiffre 5 à l’inverse.
1998 versus 2002 (slide 10)
Par rapport au spot réalisé  en 1998 on a retrouvé des différences concernant la dimension spatiale, il s’agit d’un musée et la présence de plusieurs loups (4),
Au niveau de style vestimentaire on remarque un changement : toujours une robe mais qui est plus courte et cette fois-ci rouge et noir, sans la capuche. Ça veut dire que l’ancien chaperon rouge a enrobe une nouvelle conduite digne de Chanel.
D’ailleurs, on aperçoit une différence d’ancrage. La mise en scène de l’apparition du chaperon rouge au début de la scène no 2 est plus sensuel parce qu’on voit ses jambes en mouvement. Donc le spot publicitaire commence avec l’attitude qui dominait dar la dernière scène du premier spot.
Egalement on découvre la main qui indique la présence d’une tierce personne qui va tirer le signal de sécurité et va faire sortir les loups alors que dans le premier spot le loup apparait tout seul. On a associe cette main avec la concurrence sur le marché qui empêche l’accès au Chanel N5. 
Ici le parfum est présenté comme une pièce de musée, qui met en scène la valeur du parfum.



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