Cette analyse est complémentaire à la présentation PowerPoint,
laquelle vous pouvez la visualiser ici.
Nous avons analysé une
des pubs du Chanel n°5. Sortie en 1998, ce spot publicitaire alliant mystère, humour et séduction est
réalisé par Luc Besson. Il met en scène la jolie Estella Warren dans une
version revisitée du petit chaperon rouge. Le Chaperon rouge est
incarné par l'actrice et mannequin Estella Warren. La publicité a été diffusée
à la fois au cinéma et à la télévision.
Les couleurs et les formes (slide 5)
Le visionnage du spot nous amène également à supposer qu’il a été conçu sur la base de couleurs et de formes primaires : le rouge, le bleu et le jaune ; le cercle (la porte de la pièce), le carré (le flacon) et le triangle (la Tour Eiffel).
Le visionnage du spot nous amène également à supposer qu’il a été conçu sur la base de couleurs et de formes primaires : le rouge, le bleu et le jaune ; le cercle (la porte de la pièce), le carré (le flacon) et le triangle (la Tour Eiffel).
·
Le
rouge symbolise l’amour, la sensualité, le dynamisme, le mystère et détermine
la forte personnalité de la personne qui le porte.
·
Le
jaune doré renvoie à la richesse, au luxe, à la lumière et répresente même au
couleur du parfum.
·
Le
bleu renvoie au mystère (un couloir sombre) et au danger.
La musique de fond (slide 6)
En écoutant le fond sonore on remarque que la publicité dénote encore une
fois la notion de conte grâce à son caractère surprenant qui intègre le
fantastique. Le son nous amène dans un monde merveilleux : d’abord la
musique démarre lentement après elle accélère cependant en maintenant un rythme décontracté et agréable.
Ensuite nous
avons le hurlement plaintif vers le
ciel. Le loup, qui avait l'air confiant et sûr de lui à son arrivé est battu à
plate couture par le pouvoir dominateur que le parfum a donne au Petit
Chaperon.
L’interjection
« Chut ! » est
utiliser pour faire taire le loup et révèle le nouveau chaperon rouge crée par
Chanel 5.
A la fin du
spot publicitaire la voix qui
prononce le titre du parfum – met en évidence la sensualité de la femme qui
utilise le parfum.
Dimension actorielle (slide 7)
Le film
présente une jeune fille vêtue d’une robe de couleur rouge. Sa tenue, jolie,
demeure sexy, mais aussi plus infantile et avec un peu moins de détails
sensuels en restant plus fidèle à l’histoire du Petit chaperon rouge.
En début de spot,
le Petit chaperon rouge est vraiment petit par rapport au décor, mais après
l’application du parfum, on passe plutôt à la contre-plongée ; on adopte le
regard subjectif et soumis du loup.
Les gestes qui
dénotent la femme dominatrice sont :
a. Enfiler la capuche- une marque de la
victoire
b. Le doigt sur la bouche – la forte
personnalité et la confiance en soi meme.
Dimension spatiale : l’action se passe dans une pièce
dorée, un type de forteresse et dont l’entrée est un couloir sombre d’un bleu
fonce.
Son départ
vers la ville de Paris, son flacon de Chanel N°5 dans le panier, montre qu'elle
est devenue une femme de pouvoir et de préstence. Et les portes sont ouvertes
vers le Paris, la ville de plaisir et de bon gout.
Dimension temporelle : l’action se passe pendant la
nuit, y a la tour Eiffel qui éclaire, en hiver car il neige. Ici on peut
déduire le contraste de froid est le chaud.
Le photogramme (slide 8)
On constate un
message subliminal : après avoir posé son panier, tandis qu’elle s’introduit
dans le coffre-fort, le Chaperon rouge dessine brièvement de sa silhouette et ses
bras faussement malhabiles un chiffre 5 à l’inverse.
1998 versus 2002 (slide 10)
Par rapport au
spot réalisé en 1998 on a retrouvé des
différences concernant la dimension spatiale, il s’agit d’un musée et la
présence de plusieurs loups (4),
Au niveau de
style vestimentaire on remarque un changement : toujours une robe mais qui
est plus courte et cette fois-ci rouge et noir, sans la capuche. Ça veut dire
que l’ancien chaperon rouge a enrobe une nouvelle conduite digne de Chanel.
D’ailleurs, on
aperçoit une différence d’ancrage. La mise en scène de l’apparition du chaperon
rouge au début de la scène no 2 est plus sensuel parce qu’on voit ses jambes en
mouvement. Donc le spot publicitaire commence avec l’attitude qui dominait dar
la dernière scène du premier spot.
Egalement on
découvre la main qui indique la présence d’une tierce personne qui va tirer le
signal de sécurité et va faire sortir les loups alors que dans le premier spot
le loup apparait tout seul. On a associe cette main avec la concurrence sur le marché
qui empêche l’accès au Chanel N5.
Ici le parfum
est présenté comme une pièce de musée, qui met en scène la valeur du parfum.
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