La veille informatique permet de contrôler l’image
d’une entreprise et c'est un remède à la difficulté de la maîtrise de
l’e-réputation.
Le web 2.0 n'est pas seulement une nouvelle
technologie ou un média de plus; c'est une révolution dans la manière de
communiquer; une technologie nouvelle pour un média nouveau qui implique des
usages et des comportements nouveaux. A l'inverse d'une communication
verticale cette nouvelle technologie
favorisant la collaboration et l'échange, offre la possibilité d'un dialogue
libre, une aire de discussion ou chacun a la parole et ou chacun a l'occasion
d'être entendu. Partant de ce constat, nous nous intéressons à la communication
des organisations dans le domaine que représente le web, plus particulièrement
aux entreprises.
L'image ci-dessous est extrêmement éloquente pour
notre sujet. Julien Pierre c'est l'auteur de l'image, un jeune thésard qui met en évidence le principe de réputation
. Même il va plus loin en traitant la valeur d’une réputation et en quoi elle
est "limitée par sa transposition ou son inscription technique enligne" ?
Comme
expliqué plus haut; la liberté de parole et d'échange sont caractéristiques du
internet et offrent de nombreux avantages, mais il se trouve que ces échanges
d'information ont un caractère quasi indélébile et non contrôlé, ce qui nous
amène à notre questionnement principal; celui de l'identité des entreprises ou
des marques à travers la toile, et du contrôle de ces identités, car la liberté
d'expression soumet parfois celles-ci à des déficits d'image du fait
d'autrui. Ce sujet aborde quelques
aspects de l'e-réputation, soit l'image créée par l'entreprise elle-même,
l'image que l'entreprise ou la marque peut véhiculer du fait d'autre qu'elle
même, et enfin la veille informatique et des solutions qui peuvent être apporté
à un déficit d'image par une entreprise.
La stratégie de "4POUR", c'est une
technique personnelle représentant un chemin qui montre les étapes de la survie
de l'identité numérique. Elle est pertinente pour les individus/les entreprises
qui se lance dans le défi des nouvelles technologies de communication et plus
important pour maintenir l'image crée.
Le Web transforme les relations par les rapports de
distanciation qu’il engendre entre les individus. La qualification d’évaluation
c'est l’élément qui vous influence instantanément sur internet qui a son tour
c'est prolonge dans la vie réelle.
En effet, la
relation interindividuelle sur Internet se construit sur des documents (textes
généralement, et maintenant podcast ou vidéo). On peut donc se demander, dans
un premier temps, si la réputation concerne le document ou son auteur ?
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