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vendredi 1 février 2013

En quoi l’image des entreprises est-elle un enjeu sur la toile ?

La veille informatique permet de contrôler l’image d’une entreprise et c'est un remède à la difficulté de la maîtrise de l’e-réputation.
Le web 2.0 n'est pas seulement une nouvelle technologie ou un média de plus; c'est une révolution dans la manière de communiquer; une technologie nouvelle pour un média nouveau qui implique des usages et des comportements nouveaux. A l'inverse d'une communication verticale cette nouvelle technologie favorisant la collaboration et l'échange, offre la possibilité d'un dialogue libre, une aire de discussion ou chacun a la parole et ou chacun a l'occasion d'être entendu. Partant de ce constat, nous nous intéressons à la communication des organisations dans le domaine que représente le web, plus particulièrement aux entreprises.
L'image ci-dessous est extrêmement éloquente pour notre sujet. Julien Pierre c'est l'auteur de l'image, un jeune thésard  qui met en évidence le principe de réputation . Même il va plus loin en traitant la valeur d’une réputation et en quoi elle est "limitée par sa transposition ou son inscription technique enligne" ?
    Comme expliqué plus haut; la liberté de parole et d'échange sont caractéristiques du internet et offrent de nombreux avantages, mais il se trouve que ces échanges d'information ont un caractère quasi indélébile et non contrôlé, ce qui nous amène à notre questionnement principal; celui de l'identité des entreprises ou des marques à travers la toile, et du contrôle de ces identités, car la liberté d'expression soumet parfois celles-ci à des déficits d'image du fait d'autrui.  Ce sujet aborde quelques aspects de l'e-réputation, soit l'image créée par l'entreprise elle-même, l'image que l'entreprise ou la marque peut véhiculer du fait d'autre qu'elle même, et enfin la veille informatique et des solutions qui peuvent être apporté à un déficit d'image par une entreprise.
 La stratégie de "4POUR", c'est une technique personnelle représentant un chemin qui montre les étapes de la survie de l'identité numérique. Elle est pertinente pour les individus/les entreprises qui se lance dans le défi des nouvelles technologies de communication et plus important pour maintenir l'image crée.

Le Web transforme les relations par les rapports de distanciation qu’il engendre entre les individus. La qualification d’évaluation c'est l’élément qui vous influence instantanément sur internet qui a son tour c'est prolonge dans la vie réelle. 
En effet,  la relation interindividuelle sur Internet se construit sur des documents (textes généralement, et maintenant podcast ou vidéo). On peut donc se demander, dans un premier temps, si la réputation concerne le document ou son auteur ?

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